Commission d'arbitrage - réunion d'information U14-U15

23 mars 2017 - 10:25

Au mois de novembre, la commission Arbitrage du club avait organisé une réunion d'information/formation pour les U14-U15 du Val de Jouanne. Petit retour en arrière ...

Les objectifs de la journée étaient clairs :

- informer et former nos jeunes sur l'arbitrage (les remplaçants sont en effet amené à officier en temps que juge de touche lors de leurs matchs)

- motiver les jeunes afin de former un 3e arbitre pour le club

Tout est parti d'un constat du président lors de l’AG 2016. Yoann déplorait un manque d’arbitres au sein de l’US Entrammes :

« C’est un rôle que certains d’entre nous (séniors et vétérans inclus) n’aimons pas faire !

Rôle pas facile ? Par peur ? Manque de connaissance des règles ? Hurlements sur les arbitres ? Mauvaise image de l’arbitre ? Etc….

Pour les compétitions de jeunes, la ligue nous impose de mettre les joueurs remplaçants dans le rôle d’arbitre assistant (« arbitre de touche »)

Nous n’avons pas le choix !!!…..cela peut être pris pour une punition de la part des jeunes (double peine : remplaçant + arbitre de touche)

Je ne conçoit pas que nos jeunes prennent le drapeau de touche sans en connaitre le maniement et les règles de base.(un minimum..)

Il est indispensable de connaitre les règles quand on fait n’importe quels jeux ! et nous avons un rôle à jouer à l’ USE pour faire découvrir l’arbitrage en toute simplicité et sans grande prétention ! »

En début de saison 2016-2017, nous avons donc créé une commission ARBITRAGE afin d’accompagner nos jeunes joueurs dans l’ arbitrage et qui c’est ? un jeune voudra peut être, un jour, tenter sa chance dans le grand bain !

Le grand bain, c’est une formation de 2 jours au District de la Mayenne afin de rentrer dans les détails et les règlements…..et ainsi passer son examen.

Pour Rappel, les jeunes peuvent jouer le samedi et arbitrer le dimanche »

La réunion d’information a été animée :

- par Valentin PINCON (Entraineur U14-U15 et Coach U15A et Ancien Arbitre)

- avec l’aide de Hachim KHELIFI (membre de la commission arbitrage et Arbitre à Haut niveau de Basket Ball)

- et par Yacine KHELIFI (Arbitre assistant pour l’US ENTRAMMES depuis septembre 2013 et joueur en U16)

En présence de 27 joueurs (d’Entrammes, Parné et Forcé)

Et de :

Patrick GAUTIER (Responsable de la commission arbitrage )

David GERVAIS (Responsable Val de Jouanne pour ENTRAMMES et Coach U15B)

Yoann BENOIT (Président de l’ US ENTRAMMES)

Ordre du Jour :

1/ Maniement du drapeau de touche

2/Test vidéo de la FFF sur « simulation - main – contestation »

3/ Echanges

La réunion d’information a durée 2h. Les joueurs ont été attentifs et ont participé aux échanges.Ils ont déjeuné ensemble. Ils sont ensuite retournés sur les terrains avec une autre vision de l’arbitrage et peut être plus sereins !

Les membres de la commission remercient les jeunes pour le moment passé au combien important pour tous.