Union Sportive Entrammaise : site officiel du club de foot de entrammes - footeo

Équipes Séniors - Bilan au quart de notre saison

3 novembre 2017 - 17:50

Équipes Séniors

Bilan de Val Pinçon au quart de notre saison

 

            Cela fait maintenant 3 mois que nous avons redémarré cette saison 2017-2018. Le temps est venu de tirer un premier bilan du début de saison du groupe senior.

Le groupe senior est composé d’une cinquantaine de joueurs qui évoluent dans nos 3 équipes le dimanche et se retrouvent aux entrainements le mercredi et le vendredi.

 

            Premier point : L’investissement aux entrainements

 

Ce sont entre 25 et 30 joueurs qui se retrouvent le mercredi pour courir, jouer, progresser et prendre du plaisir ensemble autour du ballon. Je suis très content de l’investissement de ce groupe de joueurs mais aussi de l’encadrement. En effet, pour chaque séance, ce sont au moins 2 voire 3 ou 4 entraineurs qui sont là pour encadrer le groupe et le faire travailler dans les meilleurs conditions possibles. Merci donc aux coachs des équipes A et B Jérémy, Pascal et Cédric pour leur investissement. Les séances sont appréciées par le groupe et un bon équilibre a été trouvé entre travail technique, tactique et physique. Merci également à David pour son investissement avec les gardiens.

J’espère sincèrement que cet investissement va se maintenir tout au long de la saison car, on le sait tous, c’est cette assiduité qui nous permettra d’avoir des résultats. Côté entrainement, mon seul regret est la présence aux entrainements du vendredi. Nous sommes souvent 10-15 joueurs. De ce fait, les séances sont parfois un peu moins intéressantes (pour les joueurs, mais aussi pour les entraineurs). On apprécierait aussi de voir un peu plus de joueurs de l’équipe C, à bon entendeur ! En tout cas, la convivialité est au rendez vous, le groupe passe de bons moments et se retrouve avec plaisir toutes les semaines.

 

            Deuxième point : Les résultats en coupe. C’est un peu le point noir de ce début de saison

 

Pour l’équipe A, le premier match contre une équipe d’un niveau inférieur a été gagné de justesse suite à une performance vraiment moyenne. Néanmoins, cela nous a ouvert les portes d’un très beau 2ème tour contre Seiches (PH 49), où nous avons pu jouer un vrai match de coupe avec ses rebondissements, ses moments de joies mais aussi de peines. Nous sommes passés à 2 doigts de la qualification (2 doigts = un penalty). En ratant 4 penaltys consécutifs, la qualif’ nous est donc passée sous le nez, gros coup dur pour le groupe. Reversés en coupe régionale, nous nous sommes fait éliminer contre une équipe de 1ère division contre qui nous avons joué à l’envers du début à la fin, et qui nous punit en fin de match. Élimination logique et fin de saison de coupe pour l’équipe A.

L’équipe B a démarré sa coupe du district par un derby contre la réserve de Forcé. Et suite à un bon match et surtout une deuxième mi-temps bien maitrisée, nous avons remporté ce premier tour. Le tour suivant nous a offert un deuxième derby contre L’Huisserie (équipe d’un niveau supérieur). La première mi-temps a été serrée, la deuxième plus compliquée : 4-1, fin de parcours.

Il ne reste donc maintenant plus que l’équipe C pour défendre nos couleurs en coupe. Déjà 3 victoires en 3 matchs dans leur poule. Nous espérons de bons résultats dans les phases éliminatoires.

            Troisième point : le bilan plutôt positif en championnat

 

Pour l’équipe A, comme tout le monde le sait, le club souhaite évoluer en ligue l’an prochain aussi et cela passe par une place dans les 7 premiers du championnat. Il faudra donc mettre au moins 5 équipes derrière nous pour être sûrs de nous maintenir. Néanmoins, au vu des résultats de l’an dernier, des nouveaux joueurs arrivés dans le groupe et de la préparation, notre objectif est de finir sur le podium. Après 4 matchs, le bilan comptable est bon : 2 victoires et 2 matchs nuls, et une place de 3ème. Le bilan dans le jeu est un peu plus mitigé. Le premier match a été abouti, avec un match bien maîtrisé. Le second a été bon malgré les évènements que tous connaissent : dommage d’avoir lâché 2 points en fin de match. Lors du 3ème match, nous n’avons rien maîtrisé, et nous avons souvent été à l’envers contre une équipe beaucoup plus faible que celle que nous avions rencontrée au 2ème match. Mais grâce à notre esprit d’équipe, notre combativité et un brin de chance, nous avons réussi par miracle à arracher les 3 points. Enfin, la 4ème rencontre s’est clôturée sur un match nul contre une bonne équipe. Le match aurait pu basculer dans les 2 sens.

Que dire de tout ça ? Notre esprit d’équipe, notre combativité et notre condition nous permettent de nous sortir de pas mal de situations. Nous nous mettons souvent au niveau de l’équipe que nous rencontrons : c’est bien lorsque nous rencontrons des équipes plus fortes, mais nous n’arrivons pas à imprimer notre rythme, notre jeu contre les équipes de notre niveau ou d’un niveau plus faible. Un dernier point de satisfaction est d’avoir pu intégrer déjà plus de 20 joueurs. Nous avons un groupe important de joueurs pouvant incorporer l’équipe première, et cela créé une concurrence qui est utile pour que chacun se dépasse sur le terrain. D’autres viendront à leur tour pendant l’année. Prochain bilan en fin décembre. Nous serons alors à 8 matchs joués, et nous préparerons une deuxième partie de saison de 14 matchs qui, je l’espère, nous permettra de nous maintenir dans la nouvelle R3.

 

Pour l’équipe B, le début a été mitigé. Après un bon début de saison (2 victoires en 2 matchs), nous nous sommes relâchés et avons perdu les 3 matchs suivants. C’est dommage car on avait vraiment mieux à faire. Une réaction était attendue contre L’huisserie C et ce fut le cas avec notre dernière victoire. Nous espérons que les joueurs ont compris qu’il n’y aura pas de match facile et qu’il faudra jouer tous les matchs à fond si on veut les gagner. Nos gros défauts : mauvais choix offensifs, beaucoup d’occasions ratées, trop de prise de risque défensive. Points positifs : le groupe vit bien, la présence aux entrainements, les gars qui descendent de A jouent le jeu. Si les gars jouent le jeu à fond toute la saison, on doit jouer le haut de tableau.

 

Pour l’équipe C, le retour des coachs est pour le moment très positif : bon début de saison, bonne humeur générale, bon état d’esprit, bons résultats, il faut que ça continue comme ça !

 

            Dernier mot pour remercier les bénévoles de l’ombre. Ceux qui travaillent pour que nos installations soient bien entretenues, que le matériel et les vestiaires soient rangés et propres, ceux qui gèrent l’intendance, ceux qui travaillent pour nos nouveaux vestiaires… L’extra-sportif est parfaitement géré au club, alors merci à eux de nous permettre d’exercer notre passion dans ces conditions. La convivialité est l’une des valeurs  du club et sans eux ce serait impossible, alors MERCI.

 

 

 

Commentaires

Arnaud Verleur, Valentin Gascoin et 14 autres personnes ont pronostiqué Concours de pronos - USE environ 20 heures
Concours de pronos - USE : nouvelle journée 3 jours
Antoine Beunaiche, Aurélien Vengeant et 15 autres personnes ont pronostiqué Concours de pronos - USE 8 jours
Concours de pronos - USE : nouvelle journée 11 jours
Équipes Séniors - Bilan au quart de notre saison 15 jours
Alex Mottais, Aurélien Vengeant et 14 autres personnes ont pronostiqué Concours de pronos - USE 15 jours
SYLVAIN GUERRIER est devenu membre 17 jours
Concours de pronos - USE : nouvelle journée 17 jours
Des nouvelles de nos arbitres 19 jours
Gregory Moulliere, Nicolas Levesque et 15 autres personnes ont pronostiqué Concours de pronos - USE 22 jours
Concours de pronos - USE : nouvelle journée 24 jours
Survêtements USE - Permanence pour les essayages 26 jours
Antoine Beunaiche, Aurélien Vengeant et 14 autres personnes ont pronostiqué Concours de pronos - USE 29 jours
Journée jeunes VDJ - 01/10/17 (U13) et 8 autres : nouvelles photos 1 mois
Journée jeunes VDJ - 01/10/17 (U13) et 3 autres 1 mois