Bilan de l'AG 2018

US ENTRAMMES

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 14/06/2018

Bilan de la saison 2017-2018 = une excellente saison sportive

Les effectifs sont en hausse depuis 3 ans. Cette saison, le club comptait 196 licenciés :

- 57 jeunes à l’école de foot

- 37 jeunes dans les catégories U13 à U18

- 49 séniors

- 35 Vétérans

- 15 dirigeants

- 3 arbitres

L’école de foot

Une belle saison s’est achevée, ponctuée par deux événements organisés à Entrammes :

► Le plateau féminin (organisé par Freddy Gaultier) a rassemblé 81 joueuses du sud du département en avril (voir photo)

► Le tournoi U9-U11, relancé par Christophe Hardouin et Nicolas Gendry, a rassemblé une vingtaine d’équipes en juin (voir photo)

Les dirigeants préparent actuellement le Label Espoir pour fin septembre 2018 et relancent les actions du PEF.

Notons que le LACTOPOLE (pour les U11A) et CEVA (pour l’ensemble des U8-U9) ont offert des jeux de maillots à nos jeunes cette saison.

Le district a reconnu la qualité de l’accueil et l’organisation de l’USE.

Le Groupement Jeunes Val de Jouanne

Une saison mitigée sur le plan des résultats, mais le GJVDJ est reconnu pour sa structuration.

Le bail de 4 ans a été renouvelé, et la structuration du GJVDJ se poursuit avec notamment la rédaction de statuts propres.

Le club remercie David Gervais pour les 4 années passées en tant que référent GJVDJ pour l’US Entrammes. Il est remplacé par Freddy Gaultier.

Les équipes Séniors et Vétérans

Les équipes Séniors et Vétérans achèvent une saison exceptionnelle ! Les 4 équipes terminent sur le podium.

Louée pour son jeu, l’équipe C a su composer avec un effectif restreint pour terminer 2e de son groupe de 4e division.

Drivée à présent par Jérémie Gascoin, l’équipe B termine 2e de son groupe, derrière l’intouchable équipe de l’AS Laval Maghreb.

À la lutte jusqu’au bout pour le dernier titre de PH, l’équipe A termine 3e de son groupe, avec notamment deux belles victoires face à nos voisins Forcéens.

Toujours aussi solides et enthousiastes, les vétérans terminent 2e de leur groupe.

Le bilan complet de la saison des Séniors sera prochainement publié.

Bilan financier et demande de licences

Les nouvelles dépenses liées à la restructuration des ligues sont conséquentes et nous affichons un résultat négatif de -2000€ sur la saison 2017-2018.

La saison 2018-2019 s’annonce très difficile côté finances…c’est le point noir pour le club !

Le club est à la recherche de partenaires et de sponsors pour la saison suivante.

Cette saison, le prix des licences a été fixé à 75€ pour les + 18 ans et 50€ pour les -18ans.

Le club a lancé la dématérialisation des licences pour les catégories Séniors et Vétérans.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Yoann, d’Hélène ou d’Alex pour obtenir de l’aide !

Perspectives pour les saisons à venir = la poursuite de la

structuration du club

Laurent BENOIT

Serge BRILLET

Pascal GENDRY

Erwan GENDRY  (nouveau membre)

référent Livre USE

Grégory MOULLIERE (nouveau membre)

Hors Bureau :  Nicolas GENDRY et Sylvain JUDON             Co-référents commission École de Foot

Freddy GAUTIER                            .               Référent commission GJ Val de Jouanne

Un point important pour les saisons à venir : La formation des dirigeants

La restructuration des ligues et du football amateur en général impose au club de nouvelles normes. Il est devenu indispensable de former des éducateurs diplômés.

Le club s’engage à financer les personnes qui souhaiteraient suivre les formations proposées (voir photos « Formations diplômantes » et « Calendrier prévisionnel... »), comme il a pu le faire avec Erwan Benoit cette saison (voir la photo prise à Soulgé sur Ouette lors du stage « Module U11 »).

► Le club invite les éducateurs titulaires des anciens diplômes à se rapprocher des dirigeants afin d’obtenir une équivalence.

Dans le même esprit, le club rappelle qu’il est en constante recherche de bénévoles (voir l’affiche). Il est prêt à engager un jeune en contrat de service civique.

Le club poursuit son action dans le PEF (Programme Éducatif Fédéral)

L’objectif du PEF est de sensibiliser  les jeunes footballeurs  à la citoyenneté. Plusieurs thématiques sont ainsi développées :

Cette saison, le club a mené plusieurs actions en lien avec le PEF dont :

La première, centrée sur le volet ENVIRONNEMENT, avait pour objectif de sensibiliser  les U9 et U11 au TRI SELECTIF et de leur permettre d’identifier les différentes natures de déchets.

En mars dernier, le club a mis en place un exercice avec un parcours technique et une zone déchets/tris. Les enfants ont été plutôt efficaces dans le tri et ont su rebondir sur le peu d’erreurs qu’ils ont faits.

La deuxième concerne la soirée « Dîner Spectacle » du club, délocalisée depuis 3 ans à Villiers Charlemagne.

La salle des fêtes d’Entrammes étant trop petite, nous ne pouvons pas accueillir l’ensemble de nos convives. Nous avons donc proposé des navettes (Car) pour un maximum de 120 personnes. Cette opération poursuit plusieurs objectifs : assurer la sécurité de personnes qui peuvent profiter pleinement de cette soirée, éviter le risque d’accident et initier les personnes au covoiturage dans un but écologique. Pour la soirée 2019, nous souhaiterions trouver un partenariat pour cette opération.

En fin de séance, le président a chaleureusement remercié Joël GUIARD, Ludo BENOIT et David GERVAIS.

Que vous soyez

Joueurs, Dirigeants, Bénévoles, Arbitres, Éducateurs

L’US Entrammes vous accueille à bras ouverts !